BILAN ANNUEL DE LA QUALITÉ DE L'EAU POTABLE Bilan annuel 2023.pdf (275 KB)
Consultez le PLOMB DANS L'EAU POTABLE
En 2019, le gouvernement du Québec a annoncé son intention de modifier la réglementation afin de fixer à 5 μg/L la concentration de plomb à ne pas dépasser dans l’eau potable et de réduire l’exposition au plomb de façon générale. Ce sont les responsables des réseaux d’aqueduc, dont les municipalités, qui doivent s’assurer du respect de cette norme.
En outre, le réseau de distribution d’eau potable de la Municipalité fait l’objet de prélèvements d’échantillons aux fins de suivi du plomb et du cuivre dans son réseau de distribution conformément au Règlement sur la qualité de l’eau potable.
La source du plomb dans l’eau
Les concentrations de plomb dans l’eau potable distribuée sur le territoire du Québec sont généralement très faibles. Le plomb dans l’eau potable provient principalement de la dissolution du plomb présent dans des tuyaux en plomb comme ceux des branchements de service (entre la maison et la conduite de distribution principale de la ville). Le branchement de service, dont une partie est publique et l’autre privée, est ce qui relie la conduite de distribution principale de la municipalité à la tuyauterie des bâtiments. La problématique touche plus particulièrement les immeubles construits entre 1940 et 1980, année d’interdiction de l’usage du plomb par le Code national de la plomberie. Par conséquent, les principales sources de plomb dans l’eau potable peuvent être les suivantes:
Qu’est-ce que le branchement de service?
Le branchement de service, dont une partie est publique et l’autre privée, est ce qui relie la conduite de la municipalité à la tuyauterie des bâtiments.
Mon branchement de service est-il en plomb?
Pour savoir si votre branchement de service est en plomb, il suffit d’effectuer quelques vérifications simples. Sachez que votre branchement de service est en plomb si le tuyau de la vanne d’entrée d’eau:
Si vous n’êtes pas en mesure de procéder à ces vérifications, n’hésitez pas de communiquer avec le propriétaire de l’immeuble ou avec un plombier.
Ce que vous pouvez faire pour réduire votre exposition au plomb
À noter qu’il est inutile de faire bouillir l’eau pour en éliminer le plomb puisque cela ne diminuera pas sa concentration.
Pour des renseignements complémentaires, consultez le feuillet Le plomb dans l’eau : quoi faire? Communication avec les citoyens
Le présent plan d’action sera disponible sur le site internet de la municipalité et sera diffusé sur les médias sociaux (Facebook).
Les citoyens ciblés dans le programme de dépistage seront avisés par lettre 30 jours avant la date prévue. . Les résultats seront transmis par lettre 30 jours suivant la réception du résultat d’analyse du laboratoire.
Programme de dépistage des entrées de service en plomb
La période de dépistage se déroule entre le 1er juillet et le 1er octobre annuellement. Les citoyens ciblés seront avisés 30 jours avant le dépistage. Les résultats seront transmis 30 jours suivant la réception du résultat d’analyse du laboratoire.
▶ Si applicable, travaux correctifs complets sur le branchement de service (emprise de rue et côté riverain). Toutefois, les travaux du côté riverain sont aux frais du propriétaire. ▶ Si applicable, travaux correctifs uniquement du côté riverain du branchement de service qui est à l’origine de la présence du plomb dans l’eau, le tout à la discrétion du propriétaire concerné. ▶ Si applicable, travaux correctifs à la tuyauterie en plomb située à l’intérieur de l’immeuble, le tout à la discrétion du propriétaire concerné.
Les remplacements
Coûts Le remplacement de la partie publique sera fait aux frais de la Municipalité. Le remplacement de la partie privée est aux frais du propriétaire. |
Actualités |